Je protège ma peau du soleil !
Les vacances sont là. Il fait beau. Quoi de plus tentant que de lézarder au soleil, de s’éclater dans les vagues, de suivre une étape du tour des Yoles ? Mais attention, danger ! Le soleil est un faux ami et peut s’avérer nocif pour votre peau. Capucine vous propose quelques conseils judicieux pour la protéger.
1. Observer votre peau
Que vous ayez la peau claire, métisse ou noire, il est important de l’observer régulièrement. Des tâches sont-elles apparues ? Des grains de beauté ont-ils changé de forme ? Il convient de voir un dermatologue une fois par an, surtout si vous avez une peau à risques. Bien sûr, les peaux claires, les teints blonds et roux, sont plus fragiles. Les peaux métisses et noires, avec leur taux plus important de mélanine, sont naturellement mieux armées contre les attaques du soleil.
Mais notez bien que toutes les peaux sont concernées par les risques de coups de soleil, de vieillissement prématuré du tissu cutané, ou de cancers, causés par les ultraviolets.
2. Protéger votre peau AVANT l’exposition
Vous pouvez anticiper les expositions en hydratant bien votre peau en amont des expositions. Pensez aussi à faire un gommage une fois par semaine, pour éliminer les peaux mortes. Une peau propre et hydratée EST mieux préparée.
Vous pouvez en plus opter pour la prise de compléments alimentaires, pour limiter la sensibilité de la peau et réduire le risque de réactions. Ces compléments ont pour objectif de booster la production de mélanine, permettant à la peau de mieux absorber les ultraviolets et les infrarouges du soleil. Ils contiennent en général de la vitamine E, du sélénium, des caroténoïdes et des acides gras, comme l’huile de bourrache ou l’huile végétale.
Il est recommandé de faire des cures de 3 mois maximum, 1 à 2 fois par an. Vous pouvez aussi intégrer à votre alimentation des éléments riches en caroténoïdes comme les tomates, les abricots, les mangues, le melon ou les patates douces !
3. Vous enduire de crème PENDANT l’exposition
On ne le répétera jamais assez, la crème solaire est indispensable à chaque exposition, quelle que soit l’heure à laquelle vous vous mettez au soleil. Privilégiez une protection élevée, d’indice 50, et remettez-en toutes les 2 heures et après chaque bain ! Dans l’idéal, ne vous exposez pas entre 12h et 16h, car ce sont les heures où le soleil est le plus nocif pour la peau. Si ce n’est pas possible, portez un vêtement en lycra, un chapeau à bords larges et restez à l’ombre autant que possible.
Sachez que les enfants et les adolescents sont plus sensibles que les adultes. Ce n’est pas un hasard si la majeure partie des cancers de la peau sont dus à une surexposition au soleil pendant l’adolescence…
Et n’oubliez pas vos yeux, en portant des lunettes de soleil avec une forme enveloppante !
4. Soignez votre peau APRES l’exposition
Chaque soir, enduisez-vous de crème pour réparer votre peau. Choisissez une crème très riche et nourrissante pour le corps, comme celles à base de beurre de karité ou, si vous aimez les huiles, l’huile d’argan ou d’amande douce. Ces produits, en plus d’hydrater votre peau, vous éviteront de peler.
Nourrissez chaque recoin de votre corps et de votre visage ! Pour celui-ci, vous pouvez utiliser un soin anti-âge, qui préviendra l’apparition des rides.
Et poursuivez votre cure de compléments alimentaires : ils sont aussi intéressants pour prolonger votre bronzage !
Rendez-vous à la plage !